COVID 19 : la recherche d’un traitement

Accueil > Médecine, Santé > COVID 19 : la recherche d’un traitement

23 avril 2020  

Il y a actuellement plus de 1 000 études dans le monde à la recherche d’un médicament contre le COVID-19. Tout le monde ou presque s’y engage et apporte sa contribution : nous ne sommes qu’en avril et on compte près de 4000 publications scientifiques ! (Cf. Fig.). Il y a 4 axes de recherche.

Courbe montrant la hausse des études autour du COVID
  1. L’utilisation de plasma de personnes ayant eu le COVID-19. Sa richesse en anticorps (systèmes de défense de l’organisme) pourrait palier à son déficit chez des malades. Inconvénient, le faible nombre de patients qui pourraient en bénéficier.
  2. La recherche plus ciblée pour trouver un médicament spécifique du SARS-CoV2. Elle est possible car on connait bien la carte d’identité du virus (génome). Avantage, un médicament plus efficace ; inconvénient, un long délai de mise à disposition qui se compte en années.
  3. L’idéal enfin, un vaccin. Il devra être spécifique du COVID-19 et inducteur d’une immunité durable. La réponse dans 18 mois au plus tôt.

Soyons optimiste et faisons confiance aux 33 études menées par des chercheurs français.

Dr Etienne André

Auteur

Dr Étienne ANDRÉ

Retraité, Grenoble
Administrateur de la Fondation Edith Seltzer
Président du Comité Médical

Addictologie, Santé Publique
20 ans d’addictologie au CHU de Grenoble
20 ans dans la recherche : douleur, maladies du vieillissement, addictions
40 ans de Santé Publique : formations, programmations d’actions de santé, organisations de consensus d’expert pour la pratique médicale

2020-05-20T17:07:24+02:00 29 avril 2020|Médecine, Santé|0 commentaire

Laisser un commentaire