Un masque dans la rue, pourquoi pas ?

Accueil > Santé, Social > Un masque dans la rue, pourquoi pas ?

Le masque alternatif [1]

Le masque alternatif en tissu, souvent fait-maison, est recommandé par l’Académie de Médecine [2] pour les sorties nécessaires en période de confinement. Comme le rappelle le Directeur Général de la Santé, il ne faisait pas partie des gestes barrières [3], mais «ces masques permettent de se protéger des postillons, lorsqu’on est en face à face. Nous encourageons le grand public à porter ces masques alternatifs…».

Masque dans la rue

Le masque FFP2

Le masque FFP2 est une protection respiratoire individuelle, destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.

Masque FFP2

Le masque chirurgical

C’est un masque anti-projections, destiné à éviter lors de l’expiration de celui qui le
porte, la projection de sécrétions pouvant contenir des agents infectieux transmissibles : porté par le soignant, il protège le patient ou le matériel, porté par le patient contagieux, il protège son entourage.

Masque chirurgical

En synthèse

Mettre des maques oui, oui et oui, n’en déplaise au Siècle des Lumières et à Voltaire (retrouver sur le sujet un article complet du Dr E. André ).
Se rappeler qu’il n’est qu’un des éléments des mesures d’isolement, qu’il faut bien en choisir le type selon l’objectif, qu’il est important de bien savoir le mettre et l’ôter.

[1] Patrons des masques :  https://www.infirmiers.com/pdf/masque-tissu.pdf[2] Avis Masques et Covid-19 de l’Académie nationale de Médecine, 2 avril 2020[3] Rester chez soi, se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser dans son coude, ne pas se serrer la main

Grenoble le 7 avril 2020

Dr Etienne André

Auteur

Dr Étienne ANDRÉ

Retraité, Grenoble
Administrateur de la Fondation Edith Seltzer
Président du Comité Médical

Addictologie, Santé Publique
20 ans d’addictologie au CHU de Grenoble
20 ans dans la recherche : douleur, maladies du vieillissement, addictions
40 ans de Santé Publique : formations, programmations d’actions de santé, organisations de consensus d’expert pour la pratique médicale

2020-05-20T17:11:32+02:00 9 avril 2020|Santé, Social|0 commentaire

Laisser un commentaire