Des épidémies anciennes et documentées
La grippe espagnole survient en 1918-1919. Hippocrate au Vème siècle avant J.-C. parle de "catarrhes fébriles et saisonniers". Au XIIème, on parle de peste inflammatoire "où tous les yeux pleurèrent par suite du catarrhe qui éprouva cruellement". Le mot peste est ici synonyme de fléau. L’épidémie de 1414 fut baptisée "tac" du fait de la soudaineté de sa survenue.
Le 1er épisode de pandémie de grippe date probablement de 1580 ; venue d’Asie, on compta jusqu’à 8 000 morts à Rome. Louis XV, en 1729 appela cette maladie "folette", puis elle prit le nom de "coquette", "puce", "baraquette", pour devenir en France la "grippe" (de l’allemand grippen c.a.d. saisir brusquement) et "influenza" chez les anglo-saxons.
Une triste référence en matière de pandémie
La grippe espagnole fut l’épidémie la plus dévastatrice avec 500 millions à 1Md de personnes infectées, 20 à 50 millions de morts (3 à 4 fois plus que la 1ère guerre mondiale). Les 3 vagues successives de cette épidémie, et en particulier celle de octobre-décembre 1818, ont certainement contribué à déterminer la fin de la guerre en 1918.
Des épisodes douloureux mais instructifs
Les leçons à en tirer nous sont aujourd’hui bien connues : ces pandémies peuvent être plus dévastatrices qu’une guerre ; elles sont constituées de vagues successives dont le confinement et les mesures barrières contribuent à limiter les conséquences.

Auteur
Dr Étienne ANDRÉ
Retraité, Grenoble
Administrateur de la Fondation Edith Seltzer
Président du Comité Médical
Addictologie, Santé Publique
20 ans d’addictologie au CHU de Grenoble
20 ans dans la recherche : douleur, maladies du vieillissement, addictions
40 ans de Santé Publique : formations, programmations d’actions de santé, organisations de consensus d’expert pour la pratique médicale
Autres articles du même auteur sur ce site :
Un masque dans la rue, pourquoi pas ?
Maillons de la lutte contre la pandémie COVID19
A la recherche d'un traitement
Les fumeurs sont-ils plus fragiles ou plus résistants à la COVID ?
Nice blog ! Bonne continuité
Merci beaucoup !