Une tablette numérique pour garder le lien à l’hôpital

Accueil > Santé, Social > Une tablette numérique pour garder le lien à l’hôpital

Une tablette numérique permet aujourd'hui aux patients de Chant’Ours de discuter avec leur famille, même si elles sont éloignées. Des innovations qui permettent aux patients de garder contact avec leurs proches et de lutter contre l’isolement. Zoom sur une initiative du Centre Médical Chant’Ours, établissement de Soins de Suite et de Réadaptation dans les Hautes Alpes.

Un constat :

La situation géographique et climatique du département des Hautes Alpes, l’éclatement familial, concourent à l’isolement des personnes âgées, notamment lorsqu’elles sont hospitalisées.

Le plan cancer/soins palliatifs du gouvernement précédent incitait à utiliser ces nouvelles technologies, après les résultats d’une large concertation nationale sous forme de sondage demandant aux français leurs souhaits pour une meilleure prise en charge des patients en fin de vie.

Un projet

Partant du principe qu’internet rapproche les personnes qui sont éloignées, vu les progrès technologiques dans la qualité des transmissions vidéos, il a été proposé d’acquérir une tablette numérique afin de permettre initialement aux patients en soins palliatifs de communiquer via l’application WhatsApp.

Une expérience

Le 18 septembre, l’expérience a débutée avec une patiente dont la petite fille, à Sallanches, voulait lui présenter son nouveau né de 4 mois.

C’est avec beaucoup d’émotion que la patiente a pu voir sur l’écran son arrière petit fils, Clovis, et sa petite fille qu’elle n’avait pas vue depuis plusieurs mois. La patiente a pu montrer son environnement et les progrès qu’elle avait réalisés.

Ce retour positif nous invite à proposer ce moyen de communication aux patients dont les familles sont éloignées ou ne peuvent pas se déplacer.

Il suffira, dès l’entrée dans le service, de demander, en même temps que le numéro de portable de la personne à prévenir par exemple, si elle possède l’application WhatsApp qui se télécharge facilement au besoin.

Nous convenons d’un rendez-vous téléphonique sur un créneau horaire de midi à 13h30, ou de 18h30 à 20h (moins de personnes connectées au WIFI sur ces tranches horaires), et l’entretien peut débuter.

Dr Thierry Lecerf

Auteur

Dr Thierry Lecerf

Chef de service unité de médecine polyvalente

Centre Médical Chant'Ours - Briançon

Soins de Suites et de Réadaptation

2019-12-14T19:25:25+01:00 13 décembre 2019|Santé, Social|0 commentaire

Laisser un commentaire